Élagage  et ABATTAGE

 

Arbres et espaces verts intervient sur tous les types d’arbres, de petite ou grande hauteur! Nous pouvons pratiquer tout type de taille, y compris des abattages difficiles. Notre objectif est de mettre en valeur l'arbre, en l'aidant à se développer en fonction des contraintes environnantes. 

Nous intervenons sur le Fontanil-Cornillon, Voreppe, Saint Egrève, Saint Martin le Vinoux, Sassenage, Fontaine, Seyssinet, Eybens, Echirolles, Grenoble, Meylan, la Mure....Globalement dans tout l’Isère!

Nous pouvons également nous déplacer dans le Rhône, la Loire, l'Ain, la Saône-et-Loire et la Savoie!

Taille sanitaire

Suppression de branches potentiellement fragile (bois mort, branches cassées suspendues, nécrosées ou faible mécaniquement.)

Cette taille a pour but d'éviter toutes chutes de branches pouvant causer des dégâts matériel ou humain.

 

Taille d'éclaircies

En plus d’une taille sanitaire, cette taille permet de sélectionner certaines branches qui pourraient sécher . Cette taille permet aussi d enlever les branches mortes,  du essentiellement au manque de lumière,  ou inutiles dans le développement de l'arbre. 

Cette taille a pour but de gagner  de la luminosité dans votre maison ou votre terrain et d’éviter d’éventuelle arrachage ou chute de branche et de retrouver un arbre propre et clair.

 

Taille de cohabitation

Cette taille permet d'adapter l'arbre à ses contraintes d’environnement (maison, voiries, lampadaire, ligne électrique etc...).

Cela permet d’intégrer l’arbre naturellement dans un environnement contraint.  

 

 

Taille architecturée

Cette taille se pratique sur de vieux arbres qui n’ont toujours été taillé ou formé dès le plus jeune âge. (exemples : taille sur prolongement, taille en tête de chat etc… )

Attention : Elle se pratique au maximum tous les 3 ans, pour éviter toutes coupes de gros diamètres et limiter le risque d'arrachage ou de casse au niveau de l’ancrage.

 

 

Taille de formation

Cette taille concerne les jeunes sujets, elle va permettre de guider l'arbre durant sa croissance afin qu’il ait une belle forme et s’adapte à son environnement contraint.

Cette taille évite les risques de faiblesse et donc évite les grosses coupes dans le futur ou l’abattage. Un suivi est préconisé.

 

 

Taille de restructuration

Cette taille se pratique sur les arbres qui ont été extrêmement réduis suite à une mauvaise connaissance de l'arbre, ou à une casse provoquée par le vent la neige, ou un défaut mécanique. L’objectif est de lui redonner de l’allure et une belle forme.

Attention : Cette taille est à évaluer arbre par arbre elle est parfois impossible à réaliser à cause de certaines faiblesses mécaniques de l'arbre. Dans ce cas l’abatage sera préconisé (à évaluer au cas par cas). 

 

 

Haubannage

Le haubanage  permet de consolider un arbre fragilisé au niveau du tronc, ou de sécuriser certaines branches de vos arbres, pour éviter une taille sévère ou la chute d'une branche sur une maison ou au sol.

Cette technique permet de conserver l'intégrité de l'arbre. 

 

Taille fruitières

La taille fruitière permet de gagner un meilleur rendement de fruit et de limiter la charge de poids sur les branches. 

Pour cela je préconise la taille des branches mortes suspendues cassées et sélectionner des branches pour amener plus de lumière sur les bourgeons à fleurs.

 

 

 

L’abattage de votre arbre ?

Dans l’objectif de conserver le patrimoine arboré, Arbres et Espaces Verts ne pratique pas systématiquement l’abattage.

 

Si toutefois votre arbre est dangereux, car dépérissant et placé au mauvais endroit, il est parfois nécessaire de le supprimer.

Si le sujet ne peut être abattu directement au pied, nous procédons à un abattage par démontage, quelle que soit la hauteur et les contraintes environnantes (toiture, clôture, route, fils électriques, piscine …).

 

 

Les méthodes de rétention des branches que nous utilisons, ainsi que notre expérience et notre savoir-faire, vous garantissent un travail soigné et en toute sécurité.